lundi 24 janvier 2011

Chauffage géothermique / Un intérêt fluctuant avec le prix de l'énergie

Même si on parle de géothermie au Québec depuis plus de 30 ans, l’intérêt réel des propriétaires d’immeubles s'est manifesté beaucoup plus clairement après l'ouragan Katrina en automne 2005. La flambée du prix du mazout avait alors incité bon nombres de propriétaires à s'intéresser à la géothermie.  Bon nombre de bureaux d’ingénieurs n’ayant réalisé qu’un ou deux projets durant les quinze années précédentes ont subitement eu quelques projets en marche. Depuis lors le marché est relativement faible mais il est à prévoir qu'aux premiers soubresauts du coût de l'énergie, la géothermie reviendra aux actualités.

Un changement de vision vers le développement durableDepuis 2008, on sent toutefois un changement d'attitude qui selon moi vient de trois causes principales cumulées :
- Un changement de mentalité vers le développement durable, comme le Ministère de l’éducation, qui accepte maintenant de financer des projets en ayant un retour sur l’investissement supérieur à 7 ans. Toutes les nouvelles écoles peuvent maintenant en bénéficier. Le Ministère de la santé a aussi une nouvelle ouverture à ce sujet.
- La crainte d’augmentation du prix des différentes ressources énergétiques.
- La volonté de se donner une image corporative « Verte » et/ou l’intention réelle de certains actionnaires ou gestionnaires de réduire les émissions de gaz à effet de serre de leurs immeubles.  

Contre les gaz à effet de serreLa géothermie n’est pas LA solution pour la réduction des gaz à effet de serre et des frais énergétiques reliés au bâtiment. Cependant, elle fait certainement partie de la solution globale.


Voir aussi : Avantages géothermie et environnement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire