lundi 24 janvier 2011

Géothermie au Québec / Évaluation de la rentabilité et retour sur l’investissement

La géothermie rentable en 7 ans...dans les meilleurs cas. Pour intéresser les propriétaires d’immeubles commerciaux ou à bureaux à investir dans des travaux visant les économies d'énergies, il faut viser un remboursement à l’intérieur d’un délai de 3 à 5 ans selon le type de commerce et leur stabilité.

Actuellement, le retour sur l’investissement en géothermie est d’au moins 7 ans et pour la moyenne des projets il se situe autour de 10 à 12 ans. Ici encore la médiatisation de projets fortement subventionnés peut tromper la perception des décideurs. Le cas du Zoo de Granby, par exemple, fut subventionné à 60%, au fédéral par le Programme d'encouragement pour les bâtiments commerciaux (60 000$) et le programme d’appui aux initiatives d’Hydro-Québec (500 000$) descendant ainsi le retour sur l’investissement à seulement 2,9 ans. Sans ces aides financières exceptionnelles on en revient à environ 7,4 ans.

L’ingénieur Jacques Lagacé de la firme Bouthillette Parizeau, insiste sur la nécessité de comparer la rentabilité des systèmes géothermiques à celle d’autres systèmes offrant des qualités équivalentes en durée, en entretien et en sécurité d’investissement. Un système géothermique à boucle fermée a une durée probable de plus de 30 ans (50 ans pour les puits) et de très faibles frais annuels d’entretien comparativement à d’autres systèmes.


Voir textes complets : Systèmes géothermiques rentabilité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire