mardi 25 janvier 2011

Énergie solaire / Combiner panneaux solaires et géothermie horizontale

L'avenir du chauffage résidentiel sera probablement relié à une combinaison des deux sources énergétiques solaire et géothermique. Voici un exemple simple de cette approche pour climats froids: le système Duonergia.
Il s'agit d'un système misant sur le stockage à court terme de l'énergie solaire dans le sol avec récupération rapide de l'énergie par un système géothermique horizontal à détente directe (DX).
Le système à comme avantage d'être simple à réaliser. Ne requérant aucun creusage, il s'adapte à tous les terrains.


Un capteur solaire thermique à basse température

Le capteur solaire du Duonergia peut fonctionner à basse température et demeurer très efficace. En ce sens, il ne requiert pas nécessairement un système de haute technologie pour le captage de l'énergie solaire. Des tuyaux noirs de plastique placés derrière un panneau de polycarbonate à double parois peuvent suffire. Étant exposés au soleil ils réchauffent au contact un mélange eau-antigel qu'on fait circuler dans le sol sous un isolant. Ceci permet d'élever la température du sol de 8'C à 20'C même en hiver.
Un système plus élaboré avec capteurs à haute température peut aussi être utilisé servant d'abord à chauffer l'eau chaude domestique et ensuite le système de géothermie horizontale.

Récupérer l'énergie

La chaleur accumulée dans le sol peut ensuite être soutirée par un gaz réfrigérant circulant dans des conduits de cuivre selon la technique de géothermie à détente directe (DX). L'énergie soutirée est alors stokée dans un plancher de béton ou dissipée dans l'air de l'habitation.Dans ce concept, la terre agit comme stockage de faible durée (12 à 24 heures) car la terre doit être refroidie pour mieux absorber l'énergie solaire du lendemain.

Pas idéal pour la climatisation

Il est aussi à noter que ce type de système géothermique est de faible capacité. On doit utiliser une thermopompe d'un maximum de 2 tonnes car la superficie n'est pas suffisante pour un fort échange thermique.. Une géothermie standard à antigel ne peu fonctionner car elle nécessite beaucoup plus de longueur de tuyau. De plus, la dispersion de chaleur n'est pas efficace donc on ne peut climatiser adéquatement avec ce système.

Voir article complet: Chauffage solaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire